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Appel à projets Formation Maturation 2022

Dispositif de maturation de projets sélectionnés dans les AAP Idex Formation précédents Date limite de soumission des projets : 4 avril 2022 à minuit

La période probatoire de l’Idex (2016-2020) a permis de financer 140 projets de différentes natures dans le domaine de la formation (transformations pédagogiques, plateformes et dispositifs « Learning by doing ») grâce aux quatre vagues d’appels à projets 2016-2017-2018-2019.

Le présent appel s’adresse spécifiquement aux porteurs des projets issus de ces précédents appels, et qui auraient besoin d’une aide ponctuelle supplémentaire, soit pour finaliser leur projet, soit pour le déployer au sein de leur composante, ou vers d’autres composantes de l’UGA, voire à l’extérieur de ce périmètre dans le cadre d’un co-financement, et répondant aux critères listés plus loin.

Une priorité sera donnée aux projets qui bénéficient ou qui bénéficieront à plusieurs composantes élémentaires (UFR, école, IUT, …). Les budgets seront de 50 K€ maximum par projet, pour une durée de deux ans maximum. Les financements seront accordés sur projet et devront justifier du besoin des moyens demandés. Le calendrier de réalisation devra être décrit de manière détaillée.

Le budget prévisionnel de l’appel est de 600 K€.

L’appel à projets est ouvert aux partenaires de l’IDEX : composantes de l’UGA, CNRS, INRAE, CEA, INSERM, IRSTEA et CHU Grenoble Alpes.

Remarque importante : un appel « blanc » sera lancé en 2022, pour des projets émergents en formation, pour des montants et durées similaires à cet appel. Les projets lauréats de l’appel « Maturation » ne pourront alors pas être soumis à ce nouvel appel.

Critères de recevabilité

Le porteur ou les co-porteurs du projet doivent être des membres des partenaires de l’IDEX cités ci-dessus. Une même personne ne peut porter ou co-porter qu’un seul projet.

Les projets qui n’ont pas rendu les rapports demandés pendant la période probatoire par le volet Idex Formation ne seront pas recevables.

Les dossiers sous forme électronique doivent être soumis dans les délais, au format demandé et complets, selon la procédure décrite ci-après.

Critères d’évaluation

Trois types de critères seront utilisés pour l’évaluation :

  1. Critères de qualité

    • Projet ayant obtenu des résultats concrets pour sa/ses composante(s) et/ou l’UGA : démontrer quels ont été les apports du projet pour les apprenants et/ou pour les enseignants/enseignants-chercheurs ;

    • Valeur ajoutée du financement additionnel pour l’achèvement du projet ou son déploiement.

      Expliquer les facteurs ayant empêché de terminer le projet ou de le déployer ;

    • Détermination d’indicateurs quantitatifs permettant d’évaluer les résultats attendus à l’aide du nouveau financement, notamment en termes d’apports pour les apprenants et les enseignants ;

    • Clarté du dossier ;

    • Ancrage dans la stratégie à l’échelle de l’UGA et au niveau de ses composantes.

  2. Critères d’impact

    • Projet qui démontre une capacité à devenir autonome financièrement : indiquer les autres financements déjà obtenus ou à venir (joindre un document écrit type lettre d’intention d’un financeur extérieur, support de la composante, …) ou les perspectives d’autofinancement à terme ;

    • Qualité de la diffusion des résultats du projet déjà obtenus et visés : communication interne et externe, articles, conférences, sites web, … ;

    • Essaimage des résultats du projet vers d’autres composantes élémentaires ou académiques de l’UGA, voire au niveau national ou international ;

    • Projet qui permet de renforcer les collaborations inter-composantes élémentaires et académiques de l’UGA ;

    • Projet qui permet de renforcer les collaborations nationales ou internationales ;

    • Contribution éventuelle au lien formation - recherche.

  3. Critères de mise en œuvre

    • Cohérence entre les ambitions du projet et la demande financière, justification du budget demandé ;

    • Faisabilité, planification détaillée, gestion des risques ;

    • Articulation avec les autres composantes, structures ou services des composantes de l’UGA dans le cas d’un projet multi-composantes ;

    • Projet qui présente un avis positif étayé de la composante (ou des composantes pour les projets multi- composantes).

Demande financière et modalités générales

La demande financière doit être comprise entre 5 k€ et 50k€ par projet, et les dépenses devront avoir été faites au plus tard deux ans à partir de la date de notification de l’acceptation du financement du projet. La demande financière du projet peut inclure :

  • des dépenses en masse salariale (CDD, vacations, sous conditions) ;

  • des dépenses en heures de reconnaissance d’investissement pédagogique dans le cadre du référentiel d’équivalence horaire de l’employeur ;

  • des missions, des achats de matériel, de la sous-traitance (en dehors de l’activité de formation elle- même).

Si le projet inclut dans sa mise en œuvre un accompagnement pédagogique, ce dernier pourra être mis en œuvre avec le Centre des Nouvelles Pédagogies (mis en place dans le cadre du volet Formation de l’IDEX). L’appui demandé devra être inclus dans le budget du projet et avoir été défini avec les responsables du Centre des Nouvelles Pédagogies.

Les projets incluant des partenaires académiques nationaux ou internationaux hors du périmètre de l’Idex, ou des acteurs du monde socio-économique ou culturel sont éligibles, mais seules les activités des acteurs du site seront financées.

Evaluation des projets

Les projets concernés par cet appel ayant déjà été évalués par des jurys puisqu’ils sont issus des appels à projets antérieurs, il ne sera fait appel qu’à des évaluateurs internes à l’UGA. Les projets seront évalués chacun par deux enseignants chercheurs ou enseignants sans lien avec le projet. L’évaluation s’appuiera sur la liste des critères donnés ci-dessus.

Au moment du dépôt, le porteur et co-porteur peuvent signaler des personnes avec lesquelles ils sont en situation de lien d’intérêt. Il est également possible de demander, en en précisant le motif, qu’un membre du comité de sélection ne participe pas à l’évaluation ni aux délibérations sur son projet.

Sélection et validation des projets

Le comité de sélection est composé des membres de la Commission Idex Formation, composée des membres de la Vice-Présidence Formation de l’UGA complétée de représentants des composantes académiques, d’un représentant du collège doctoral et d’un représentant étudiant (la composition est donnée ci-dessous), et est présidé par la personne en charge du volet Formation de l’Idex.

Pour ses travaux, le comité s’appuie sur les avis et recommandations fournies par les évaluateurs. Il prend en compte les critères de sélection des projets et veille à la diversité thématique des projets. Le comité établit une proposition de liste de projets à soutenir et d’attribution de moyens.

La liste des projets sélectionnés pour financement est présentée pour information à la Commission Formation et Vie Universitaire du CAC de l’UGA.

Le Directoire IDEX de l’UGA valide la liste des projets retenus et la répartition des moyens.

Composition de la Commission Idex Formation :

  • La personne en charge de la commission Idex Formation : Vice-Présidente Formation de Grenoble INP,

    Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes : Christine Chirat

  • Le Vice-Président Formation de l’Université Grenoble Alpes : David Dechenaud

  • Des représentants de chaque CSPM et CAPM

    • École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes : Philippe Grandvoinnet et Philippe Liveneau

    • École universitaire de technologie, Université Grenoble Alpes : Lionel Filippi et Mathilde Loretz

    • Faculté des sciences, Université Grenoble Alpes : Yannick Vallée et Christophe Furget

    • Faculté Humanités, Santé, Sport, Sociétés (H3S), Université Grenoble Alpes : Kevin Sutton et Florian Barrière

    • Grenoble INP - UGA : Anne Vilcot et Daniel Brissaud

    • Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes : Irène Laurent

    • Un représentant du Collège des Etudes Doctorales, Université Grenoble Alpes : directeur ou directrice adjointe en charge de la formation. Denis Jongsman ou Christelle Breton

    • Un représentant étudiant

Règles de confidentialité, de déontologie et de traitement des liens d’intérêt

Les obligations et règles en matière de confidentialité, de déontologie et de traitement des liens d’intérêt se conforment aux principes votés par le conseil d’administration en date du 8 juillet 2021.

Aucun porteur ou co-porteur de projet ne peut être membre du comité de sélection, de la vice-présidence Formation de l’UGA, ni du directoire Idex de l’UGA.

Pour suivre les questions de déontologie et de traitement des liens d’intérêt dans le cadre du processus de sélection des projets de l’appel « Maturation », la commission Idex Formation désignera deux observateurs qui assisteront aux réunions du comité.

Suivi des projets

Les projets seront évalués annuellement. Ainsi, chaque année les porteurs de projets devront préparer un bilan synthétique, en renseignant les indicateurs permettant de suivre l’état d’avancement du projet et son impact, et de les comparer aux objectifs attendus. Un récapitulatif des dépenses et des heures consacrées au projet sera également demandé.

Soumission des projets

Le dossier de soumission est rédigé en français, avec la police de caractère Calibri 11 pt, interligne simple. Il composé des éléments suivants :

  1. Résumé (maximum 0,5 page)

  2. Description du projet (maximum 5 pages au total) (rédiger les rubriques ci-dessous au regard des critères listés plus haut) :

    • Contexte et qualité du projet (maximum 2 pages),

    • Impact du projet (maximum 1 page),

    • Mise en œuvre du projet, incluant le justificatif du budget (maximum 2 pages).

  3. Avis étayé de la ou des composante(s)

  4. Le cas échéant, lettres signées d’engagement financier de partenaires

  5. c.v. (maximum 2 pages) du porteur et c.v. des co-porteurs le cas échéant.

Les dossiers, sous forme électronique, doivent être soumis dans les délais, au format demandé et complets, selon la procédure décrite sur la plateforme de dépôt des projets qui sera ouverte d’ici fin février.

Calendrier

Début février 2022

Parution de l’appel à projets

4 avril 2022

Date limite de dépôt des projets

6 juin 2022

Notification des résultats aux porteurs