Summer School

Présentation :

L’Initiative D’Excellence (IDEX) Université Grenoble Alpes lance un appel pour l’organisation d’« Ecoles d’Eté » qui se dérouleront entre le 1er mai 2017 et le 30 avril 2018. Cet appel est doté de 120.000 euros.
Le terme « Ecole d’Eté » doit être pris au sens large. D’une part, ces écoles peuvent se dérouler à toute période de l’année (malgré leur nom !). D’autre part, les objectifs des « Ecoles » proposées peuvent être divers. A titre d’exemples, citons :

  • - Ecoles ciblant spécifiquement la formation des doctorants
  • - Ecoles ciblant des thématiques « recherche » et/ou « pédagogie »
  • - Ecoles à caractère « formation » ayant des objectifs tels que :
    • . Aider nos étudiants et futurs étudiants à s’orienter (par exemple entre la L3 et le M1 ou entre le Lycée et la L1)
    • . Favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants
    • . Attirer des étudiants dans les formations des partenaires IDEX par le biais d’innovations pédagogiques par exemple
    • . Former tout au long de la vie (formation continue)
  • - Etc.


Le jury de sélection comprendra des membres des commissions exécutives Formation, Recherche et Relations Internationales. Le Collège des Etudes Doctorales sera également représenté.
Le jury sera particulièrement sensible aux écoles ayant un caractère « innovant », « transformant » ou « structurant ». Par « innovant », nous entendons par exemple le fait qu’une école traite de sujets à la pointe, ou encore qu’elle traite de sujets connus, mais de façon innovante (e.g. approche multi-disciplinaire d’un sujet). Par « transformant », nous entendons la capacité d’une école à transformer la façon dont certaines activités sont réalisées en se basant sur des méthodes pédagogiques nouvelles (e.g., façon d’enseigner, façon d’orienter les étudiants, façon d’attirer de nouveaux étudiants, etc.). Enfin par « structurant », nous entendons la capacité d’une école à contribuer à la structuration de l’écosystème composé par les partenaires de l’IDEX.
Par ailleurs, les écoles devront disposer de sources de co-financements (par des composantes, des laboratoires, des services des établissements partenaires de l’IDEX, des partenaires socio-économiques, etc.).
Les demandes de financement peuvent porter sur :

  • - Des heures pour les interventions dans les écoles à caractère formation
  • - Un budget de fonctionnement pour l’organisation de l’école (frais de mission, location, restauration, mais pas de financement des participants en dehors des intervenants)

Les soumissions doivent être réalisées via le site : http://projects-call.univ-grenoble-alpes.fr

Pièces à fournir :

  • - Formulaire de description de l’école
  • - Budget prévisionnel de l’école

Période de dépôt du dossier Date de début: 17/02/2017 12:00
Date de fin: 31/03/2017 23:55

Inscription


Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous adressant un message en cliquant ici

Logiciel eMundus