Création de services innovants dans le champ de la vie étudiante

L’IDEX Université Grenoble Alpes lance un appel à projets pour soutenir les activités de création de services aux étudiants dans le champ de la vie étudiante. Les projets devront correspondre aux deux objectifs portés par le volet Vie étudiante de l’IDEX à savoir « Développer les services en impliquant les étudiants et en recourant au principe de services créer par les étudiants pour les étudiants » et « Positionner la vie étudiante comme un élément de la formation « informelle » sur le campus ».

Ce fonds de soutien a donc pour objectifs de favoriser l’émergence de services innovants, de valoriser le sentiment d’appartenance à la communauté, d’assurer l’utilisation pertinente du numérique et de soutenir les initiatives qui privilégient une démarche active des étudiants.
Sous réserve de l’obtention de la dotation demandée, l’enveloppe dévolue à ces projets sera d’environ 400 k€ au total sur la période 2016-2020, le financement par projet pouvant être de 5k€ à 50k€ pour une durée maximum de 2 ans.

Ce fonds de soutien vise à offrir le « coup de pouce » nécessaire pour le développement d’une idée, mais n’a pas vocation à assurer le fonctionnement pérenne. A l’échéance de ce soutien, les initiatives soutenues devront trouver un moyen de financement autonome..

Trois vagues d’appels à projets sont prévues pendant la période de l’IDEX 2016-2019. Les orientations pourront être revues pour le deuxième appel à projets. Les projets de la première vague démarreront en octobre 2016.

Les projets incluant des partenaires hors IDEX Université Grenoble Alpes, des entreprises, des associations non étudiantes (ONG…), des collectivités sont éligibles, mais seuls les partenaires de l’IDEX disposeront du fonds IDEX.

L’appel à projets « création de services aux étudiants », objet du présent document de cadrage, est lancé auprès des établissements partenaires de l’IDEX et de leurs partenaires dans le champ de la Vie Etudiante.
Les dossiers engageant des financements IDEX dès 2016 sont à retourner au plus tard le 15/09/2016 à 12h, par voie électronique à idex-vieetudiante@univ-grenoble-alpes.fr . La commission d’examen se réserve le droit de rencontrer les candidats. La réponse sera rendue au plus tard le 15 octobre et les projets devront engager des dépenses avant décembre 2016.

Les dossiers engageant des financements IDEX en 2017 seront à retourner en janvier 2017, l’appel sera prévu en décembre mais les candidats peuvent dès la première vague faire une déclaration d’intention.
Sous réserve d’éligibilité, les projets présentés et non retenus lors d’une première vague peuvent être présentés à nouveau, lors des vagues successives.

Projets éligibles

Les projets éligibles concernent la création de services innovants privilégiant une démarche active des étudiants. Pour susciter leur adhésion, ces services pourront prévoir une utilisation pertinente du numérique. Ces projets doivent porter sur un des domaines de la vie étudiante. Ils seront portés par un établissement partenaires de l’IDEX ou un partenaire extérieur à partir des besoins identifiés dans le cadre de leur activité.

Financement

Une enveloppe d’environ 100 000 € est prévue pour 2016-2017 au titre de ce fonds de soutien.
Nature des dépenses susceptibles de faire l’objet de financement :
- Charges de fonctionnement (non reconductibles)
- Petits équipements
- Investissement (l’investissement est dédié à l’achat de matériels ou immatériels dont la valeur unitaire est supérieure à 4 000€HT)
- Ressources humaines (stages étudiants, vacations étudiantes, heures complémentaires d’enseignement pour les activités de formation prévues dans le projet)
Les projets présentés devront, dans la mesure du possible, faire l’objet d’engagements financiers complémentaires aux demandes de financement présentées au titre du fonds de soutien. Les projets seront présentés en coût consolidé faisant clairement apparaitre les apports des différentes parties prenantes et identifiant la contribution IDEX. Les apports, valorisation du personnel incluse, devront à minima représenter 50% du budget total consolidé.

Critères de sélection

La sélection des projets par le jury s’appuiera notamment sur les critères suivants :

• Innovation et caractère interdisciplinaire (interdisciplinarité dans la réalisation du service ou dans le service lui-même)
– la pertinence des objectifs du service.
– l’innovation par rapport à l’existant
– la mobilisation de l’interdisciplinarité.
– le positionnement national et international (l’objectif est de porter les services universitaires au niveau des standards internationaux).


• Visibilité et attractivité du site
– La qualité des engagements en termes d’amélioration de la qualité de la vie des étudiants
– Les engagements en termes d’attractivité et de contribution au sentiment d’appartenance à la communauté


• Moyens et pérennité du projet
– Le projet doit démontrer la capacité à pérenniser le service


• Environnement
– impact environnemental et social

Constitution des dossiers

Les porteurs de projet sont invités à remplir un dossier spécifique.
Ce dossier doit fournir en moins de 5 pages les renseignements suivants :
- l’identification des porteurs de projet (contexte, acteurs…)

Période de dépôt du dossier Date de début: 31/08/2016 06:57
Date de fin: 21/10/2016 23:55

Inscription


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